LA FERME AGRO-ÉCOLOGIQUE
DE CASAMANCE

50 hectares de démonstration, d'accueil, de mise en pratique, de formation et d'action

Découvrir

2 hectares de démonstration
Agro-écogologique

Au coeur de notre Ferme Agro-écologique de Casamance, se trouve notre parcelle pilote : 2 hectares de démonstration des différentes pratiques agro-écologiques telles que : les cultures associées, l'agro-foresterie, les buttes de permaculture, utilisation de répulsif naturels et méthodologies de fertilisation naturelles des sols.

Cette parcelle intègre une l'exploitation apicole raisonnée, et a pour vocation de developper une activité avicole et d'élevage de cochons. Ce, en vue de renforcer les circuits internes courts de fertilisation et de diversification des activités génératrices de revenus.

Cette parcelle met aussi en pratique des processus de planification et de rotation des cultures. Y sont également démontrées différentes stratégies de gestion de l'eau et d'efficience énergétique.

Plan de masse de la parcelle pilote

1. Pépinière d'arbres
2. Poulailler
3. Porcherie
4. Atelier matériel
5. Forage & Chateau d'eau
6. Cases d'accueil et de logement
7. Centre de transformation
8. Centre de formation
9. Banque de semences
10. Pare-feux vert
11. Pare-feux
12. Buttes de permaculture
13. Citernes de stockage d'eau
14. Haies vives / clôtures de protection

INFRASTRUCTURE DE LA FERME

Centre de transformation

Ce bâtiment de 50m2 est en cours d'aménagement. Son but est double : 

1. Transformer et conserver en vue de commercialiser l'excédent de produits frais issus de la ferme.

2. Mettre en pratique des méthodologies de marche en avant et autres normes sanitaires en vue de la labélisation des produits, mais également à des fin démonstratifs auprès des acteurs en formation auprès de notre exploitation.

L'objectif global du centre est donc multiple: il est à la fois en vue d'un renforcement de l'autonomie financière de la ferme, d'une valorisation des excédents de produits frais par leur transformation et par leur labélisation. Mais aussi à des fins pédagogiques, il nous permet d'illustrer auprès des acteurs en formation auprès de notre exploitation les methodologies et les bénéfices de la transformation et de valorisation adéquates de la production agricole d'une exploitation.

Centre de formation

Ce bâtiment de 50m2 permet de recevoir jusqu'à 30 personnes. Ce lieu de partage nous permet d'accueillir aussi bien des séances de renforcement de capacité ponctuelles sur les différentes thématiques de l'agro-écologie, que des séances de formation théorique auprès des acteurs en formation sur notre exploitation de manière continue.

Demande de formation

INFRASTRUCTURE EN DÉVELOPPEMENT

Création d'un
Arboretum

Sur notre parcelle de 50ha, dix seront consacrés à la création d'un arboretum. L'objectif est double :

1. Renforcer la biodiversité par la diversification des essences d'arbres présentes sur cette surface

2. Créer une parcelle didactique permettant de vulgariser et démontrer l'importance de la biodiversité, l'utilité et la valeur de chaque essence endémique.

La création de l'arboretum vient compléter notre conception d'une exploitation agricole produisant en harmonie avec l'environnement. Cette parcelle contribuera au potentiel pédagogique de notre exploitation.

Création de
Champs École

Cet espace consiste en à mise en place d'une surface de 10ha divisés en 10 parcelles de 1ha entièrement clôturé et disposant d'un accès à l'eau.

La création de champ école réponds à notre mission première visant à vulgariser promouvoir des pratiques agro-écologique afin de mieux valoriser nos terroirs, renforcer socio-économiquement nos communautés et protéger notre environnement.

Chaque parcelle de 1ha permettra d'accueillir à terme une entrepreneuse ou un entrepreneur en formation, confirmé-e, ou en développement pour une durée d'une ou plusieurs saison de culture afin de lui permettre de renforcer ses compétences en matière de gestion d'exploitation, de pratiques agro-écologiques et autres thématiques mise en pratique au sein de notre exploitation.

"Ce que l'on donne à la terre, elle nous le rendra."